Par Papy Guy CDLR à Voultegon (79)Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Ils sont venus ils sont tous là, où presque, pour ce périple au Pays basque avec un départ prévu de Bressuire (79) à 7 h 30. Au MC Les Vadrouilleurs, tout le monde, soit 23 personnes et 13 motos est à l'heure, si, si !
Direction St Jean de Luz (64) par nos routes bucoliques.

balade-moto-pays-basque-1

 À notre première pause, petit incident, la clef du cadenas qui protégeait les casques de notre JPP a cassé.
Il a fallu couper le câble avec le couteau suisse de notre ami Bernard une bonne demi-heure, ce fut une franche rigolade. Merci JPP.
Le passage de Bordeaux bien que difficile, s’effectua sans aucun problème, par contre la météo et ses caprices nous attendait.

info2Amis motards qui allez prendre la N10 après Bordeaux en direction de l'Espagne, cette N10 est devenue comme par magie une autoroute à péage : 130 km = 4 péages ! On nous prend vraiment pour des pigeons, et pour organiser les bouchons il y a pas mieux.

Puis, monté le col d'Ispéguy (Espagne), arrêt dans une bodéga La Venta Peio ; tout au sommet de la montagne elle surplombe la commune d'Urrugne offrant une vue imprenable sur le Pays basque…
Nous dégustons un repas typiquement espagnol : un régal ! Et on peut même y faire des achats. À la sortie du restaurant la brume étant enfin levée, direction le col d'Ibardin mais votre serviteur a une idée géniale !

Camp de base. Saint-Jean-De-Luz

balade-moto-pays-basque-21er jour

Nous voici arrivés à notre lieu de séjour sous la pluie, accueillis par les patrons Ann et Rémy les boss du Relais Motards camping Duna Munguy.

 

mini-moto-relaisAnn et Rémy nous ont réservé un séjour sans fautes.
Ann s'est occupée de toute la logistique, repas du soir, un coucou à Frank le traiteur, la réservation des restaurants pour le midi en Navarre (Espagne et France) que du bonheur !
Nous avons mis nos affaires à sécher avec l'aide de Rémy : corde à linge dans son garage , eh oui la pluie était toujours présente.
Rémy avait concocté des parcours à couper le souffle !

balade-moto-pays-basque-3

 

balade-moto-pays-basque-42e jour

Direction Saint-Pée-sur-Nivelle, Espelette avec une pause pour déguster les spécialités.
Voici Saint-Etienne-de-Baïgorry (vin d’Irouleguy). Les vignes d'Irouleguy sont plantées en terrasses dans les montagnes et surplombent deux vallées (Baigorri et Garazi).

mini-moto-relais Petite route en béton, bonjour les vibrations ! La pluie, le brouillard, la boue, les animaux en liberté, la carte routière trempée, plus de repère.

 Modifier l'itinéraire pour passer par le parc naturel de Bertiz. Et là a commencé un parcours dont on parlera longtemps dans les chaumières !
Inutile de vous dire qu'a l'heure où j'écris ces lignes mes oreilles sifflent encore ; heureusement Denis avait un GPS qui nous a sortis de cette galère : l'apéro bien mérité a été accueilli avec joie mais après avoir mis nos affaires à sécher.
Merci à toute l'équipe et surtout à nos compagnes pour leur compréhension, à Ann et Rémy pour leur nouvelle contribution au séchage du matos.

 

3e jour

N'étant plus ouvreur, vous devinez aisément pourquoi, Gaëtan notre président a pris la relève et nous partons de bon matin pour Ascain, Sare, Ainhoa, Itxassou, col de Lizarrieta, avec un arrêt à Urdax “village typique de Navarre” pour déjeuner dans une Venta.
Petite sieste avant de repartir par une route rappelant la route de la veille et oui, notre président a repris une partie du chemin !
Je vous dis pas la tête de nos petits camarades mais miracle, il fait beau et le paysage est magnifique.
C’est l’arrivée au col d'Ibardin passage obligé par les boutiques, quelques cartes bleues ont chauffé, descente sur Hendaye, route de la corniche, St Jean de Luz, retour au camping pour notre soirée où nous devions être au couleur du Pays basque. Ce fut une très belle soirée dont on se souviendra longtemps !

balade-moto-pays-basque-5

 

balade-moto-pays-basque-6

 

balade-moto-pays-basque-7

balade-moto-pays-basque-8

 

 

4e jour

Une surprise nous attendait, en effet Rémy nous servira de guide pour la journée avec un parcours dont nous ne connaissons pas le moindre détail ; eh bien nous n'avons pas été déçu, bien au contraire !
Le parcours débute par Guéthary, Bidart, Biarritz.
Après les stations balnéaires, l’intérieur des terres : Ustarizt, Cambo-les bains, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Jean-le- Vieux, Basaburua, col d'Haltza, col de Burdincurutcheta et Iraty.
Le parcours pour arriver au restaurant est impossible à décrire tellement c’est beau et nous avons pris un tel plaisir à le faire, la route à l'aller comme au retour fut de la même trempe.
Rémy s’est surpassé, qu’il soit remercié de sa gentillesse.

balade-moto-pays-basque-9 balade-moto-pays-basque-9

 

 

Le 5e jour, c’est le temps du retour, des souvenirs plein la tête avec la pluie qui se rappelle à notre bon souvenir, et bien sûr le racket des péages.

Je voudrais saluer et remercier nos épouses et compagnes et en particulier Josiane la charmante épouse de Gérard notre vice-président qui a montré une endurance de motard chevronné, car c'était une première : encore bravo !

balade-moto-pays-basque-11