Haute Normandie balade moto Promenade en Pays de Bray

76 Seine Maritime Promenade en Pays de Bray Journal des motards Par Gérard Potier à Envermeu (76)

 

bray15

 

 

Les motards du MCP Flibustiers vous invitent a découvrir  un petit coin de leur région de Normandie, le pays de Bray, un territoire d’une grande variété de paysages entre la boutonnière brayonne et le plateau cauchois.
Les champs ouverts sur les plateaux côtoient les bocages dans les vallées pour cette balade de 100 km.

 

 
76 Seine Maritime Promenade en Pays de Bray Journal des motards
En partant de Dieppe vous vous dirigez vers la commune d’Arques-la-Bataille, comme à Dieppe un superbe château féodal domine la commune. L’état de l’édifice du XIe siècle n’est pas parfait mais il vaut largement le détour.
Suivre la vallée de la Varenne en empruntant la D154 vers Torcy Muchedent ; Là, les amateurs de country seront ravis, car ils découvriront un lieu unique en Normandie : la ferme des Bisons.

Muchedent. La ferme des Bisons.

Située dans la forêt d’Eawy, ce domaine de 120 ha de bois, de plaines et de vallées vous accueille dans des tipis au milieu des bisons : ambiance canadienne garantie ! Un environnement exceptionnel où vivent les bisons en semi-liberté, c’est un réel dépaysement ! Des soirées country vous sont proposées de mai à septembre.

 

76 Seine Maritime Promenade en Pays de Bray Journal des motards

 

 
76 Seine Maritime Promenade en Pays de Bray Journal des motards
Vous continuez la route et vous dirigez vers Bellencombre, St Saens, sympathique et dynamique commune.
À voir la sculpture de G. Troll sur la place : vous ne pouvez pas la rater !
D35 et D41 vers Buchy, toujours D41 Bois Guilbert pour atteindre le village de la Chapelle Saint Ouen où se trouve la brasserie Northmaen qui transmet son savoir-faire à qui souhaite participer à l’aventure de la bière normande de caractère.
 
St Saens. sculpture de G. Troll (responsable d'Artmazia)
 
Dominique Camus, brasseur et amateur de motos présente sa BMW série 2.
Château d'Argueil

Chapelle St Ouen. Brasserie Northmaen

Dominique Camus peut vous expliquer les différentes étapes de la conception de la bière ou de la cervoise. Renouer avec la tradition normande, tel était  son objectif lorsqu’avec sa femme Frédérique, ils ont ouvert en 1997, la brasserie Northmaen.
À l’époque, Il était loin de se douter que sa bière, sa cervoise et son whisky estampillés «Northmaen», connaîtraient un tel succès : «Je voulais prouver que la bière existait en Normandie, bien avant le cidre qui n’est apparu qu’aux XVIe et XVIIe siècle».
Après quelques ratés, appelés dans le jargon «les gueuses», bières contaminées par une minuscule bactérie, le brasseur fait ses preuves. La production annuelle est passée de 300 hectolitres à 2 000 hectolitres à l’heure actuelle.
Blonde, blanche, brune, rousse ou ambrée, les bières et cervoises concoctées dans l’atelier de 1 200 m2 ont toutes un goût particulier. Une spécificité due à la fabrication artisanale du breuvage produit et stocké dans une cuve.

Vendue à un prix attractif, la renommée de cette bière fermière dépasse désormais les frontières françaises car depuis peu, elle est vendue Outre-Atlantique. Une récompense pour ces paysans brasseurs normands…
Comme vous êtes raisonnables et que savez qu’il faut boire avec modération, vous pouvez reprendre la route. Vous avez fait 50 km depuis votre départ.

Revenez un peu sur vos pas pour vous diriger vers Sigy en Bray et Argueil, jolie manoir sur votre droite.
D921 vers Forges les Eaux avec son Casino, son Club Méd. D92 direction Sommery. D915 vous passerez devant la ferme de Bray.

Sommery. La ferme de Bray

Ferme traditionnelle du XVIIe siècle elle témoigne des différentes manières de vivre et de travailler d’hier et d’aujourd’hui : pressoir à cidre, moulin à augets, four à pain, laiterie, artisanat vieux outils, jardin aquatique vers les hayons. Mais avant prendre à droite vers Massy, c’est très bien indiqué, vous y trouverez Artmazia…

Massy. Artmazia

Une œuvre végétale, un étrange voyage au cœur de l’art contemporain…
Un cadre idyllique, des sculptures à tous azimuts, des expositions exceptionnelles et des concerts de qualité, c’est un véritable labyrinthe végétal permanent.
Tout a commencé trente ans plus tôt, lorsque Geoff Troll eut le coup de foudre pour un corps de ferme abandonné, dans un petit coin vallonné du pays de Bray, sur les hauteurs de Massy. À l’époque, Geoff Troll était art thérapeute à Dieppe. Également sculpteur aux multiples facettes, il se lance en indépendant, démontrant son art et ses sculptures de bronze à l’étranger lors de différentes expositions internationales…
Désormais, chaque année, la galerie de l’artiste plasticien reçoit des collections exceptionnelles, exposées durant toute la période d’ouverture d’Artmazia, de mai à octobre, et parallèlement s’est développée l’idée du labyrinthe…
 
paysages du pays de Bray près de Neufchatel-en-Bray
paysages du pays de Bray près de Neufchatel-en-Bray
 
Labyrinthe d’Artmazia
Frédéric Potier et son side-car

Le labyrinthe végétal d’Artmazia

Après la plantation de 5 000 hêtres et charmes, le dédale est aujourd’hui le plus long du monde.
Au cœur de ce jardin extraordinaire, l’art contemporain flirte avec la nature et des œuvres intitulées «chemin de la vie» se succèdent, pour mener le visiteur à un panorama à 180°, offrant un point de vue unique sur la Boutonnière du Pays de Bray. De nombreux touristes et enfants viennent se prendre dans les méandres du dédale végétal, pour le plus grand plaisir de son fondateur.
«Au début, le projet paraissait un peu fou !” confie Geoff Troll.
“Je me suis donc donné un objectif : si dans l’année, nous recevons au moins cinq mille visiteurs et une dizaine d’écoles, je continue. Finalement le résultat a dépassé toutes mes espérances : huit mille visiteurs et quarante écoles en journée pédagogique !»
Tout compte fait, cela confirme l’idée qu’Artmazia répond à une nécessité dans le pays de Bray.
«En fait je suis très égoïste !” Avoue Geoff Troll.
“C’est parce que, quand j’ai quitté l’Angleterre, ce qui m’a beaucoup manqué, ce sont les pubs. Donc j’ai décidé de créer mon propre pub !»

Alors, chaque samedi soir de l’été, Artmazia se métamorphose en salle de concert et reçoit des artistes français, de musique traditionnelle irlandaise, de musique anglaise des années 70, du jazz manouche… Bref, il y en a pour tous les goûts !
On quitte ce lieu enchanteur et on prend la D24, direction Neufchâtel-en-Bray.

Neufchâtel-en-Bray. Un amour de fromage

Si vous êtes gourmand, vous ferez comme notre couple belge qui, avec l’asso Vroam, a assisté à la fabrication du fromage Neufchâtel (AOC).

Quittez la vallée de la Béthune  vers la vallée de l’Eaulne Baillolet et Londinières Envermeu, le pays des Flibustiers, ensuite retour à Dieppe…

 

76 Seine Maritime Promenade en Pays de Bray Journal des motards

 

Tout ce parcours est faisable en une journée mais si vous avez envie de profiter des étapes prenez un week end à rallonge…

 

 
Fabrication du Neufchâtel. Visite très instructive et pittoresque grâce aux commentaires d’une agricultrice locale.
 
 
 

Bonne adresse

Dieppe   

Bruno Moto
27 avenue Normandie Sussex   
Bruno    02 35 40 18 18   
www.bruno-moto.com
Lors de la balade organisée par VROAM dans le Pays de Bray, ma Pan 1100 a dû passer par les mains d’un concessionnaire Yamaha local, à cause d’un bouchon de décompression de refroidissement liquide resté fermé ! Coût de 38€ et une heure de perdue mais le garagiste était serviable et honnête.
Courriel Yvon Lamme de Belgique (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Il s’agit de Bruno Moto, concessionnaire Yamaha tout près de la gare de Dieppe. Il s’occupe de motos, scooters Kawasaki, Derbi, Sym, Sherco...
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30. Attention, le samedi l’atelier ferme à 18h. Egalement occasions, accessoires et pièces détachées.

 

76 Seine Maritime Promenade en Pays de Bray Journal des motards

SACOCHE RÉSERVOIR

  • Office de Tourisme
    • Dieppe 02 32 14 40 60
    • Saint Saens 02 35 34 57 75
    • Forges les Eaux 02 35 90 52 10
    • Neufchâtel en Bray 02 35 93 22 96
  • Stations Essence (SP95 / 98)
    • Saint Saens Champion
    • Forges les Eaux ED Super U
    • Neufchâtel en Bray Leclerc
  • Muchedent
    • Rêve de Bisons
    • Le Prieuré du Bois de la Belle
    • 76590 Muchedent
    • 02 35 04 15 04 ou 02 35 85 85 88
    • www.revedebisons.com
    • Tous les jours du 15/06 au 01/09. Tous les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés du 16/03 au 15/06 et du 01/09 au 31/12.
  • La Chapelle Saint Ouen
    • Brasserie Northmaen
    • 76780 La Chapelle Saint Ouen
    • 02 35 09 21 54
    • www.northmaen.com
    • Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
    • Stage “Savoir-faire et découverte” : 68€ la journée au 02 33 66 74 67.
  • Sommery
    • La Ferme de Bray
    • Conservatoire de la mémoire rurale.
    • 76440 Sommery
    • 02 35 90 57 27
    • http://ferme.de.bray.free.fr
    • Ouvert de Pâques à la Toussaint, les week-ends et jours fériés de 14h à 18h, tous les après-midis en juillet et août.
  • Massy
    • Artmazia
    • 25 route de Neufchâtel
    • 76270 Massy
    • 02 35 93 17 12
    • www.artmazia.com
    • Labyrinthe et dédale ouverts en mai, juin, septembre et octobre de 14h30 à 18h30 les week-ends et jours fériés, en juillet et aôut tous les jours de 14h30 à 18h30.Soirées concerts.
Ajouter un commentaire

Conditions d'utilisation des avis sur le site des Relais Motards

Tout avis est sous la responsabilité de son auteur et sera systématiquement contrôlé par l'administrateur du site avant sa publication.
Tout auteur d'avis est enregistré automatiquement par son adresse mail et son IP.
Chaque Relais Motards est informé par mail de la publication d'un avis sur sa fiche, l'adresse mail de son auteur lui est systématiquement transmise mais ne sera pas visible sur le site.
Tout avis hors propos, message ou autre contenu n'ayant aucun rapport ou visiblement erroné ou diffamatoire sera automatiquement supprimé.
La direction des Relais Motards se réserve le droit de ne pas publier un avis et se réserve la possibilité de le publier (ou pas) sur nos réseaux sociaux.
En publiant un avis, tout auteur reconnait accepter les présentes conditions d'utilisation et s'engage à contribuer à une atmosphère conviviale et respectueuse sur notre plateforme.

Suivez nous...

L'appli gratuite Relais Motards