Midi-Pyrénnées - Balade moto La Transpyrénéenne… Jusqu’en Alsace (avril / mai 2012)

Par Yves alias beaver40.

 

74-balade-moto-Transpyreneenneheader

Le projet. Relier Ciboure côte atlantique (64) à Collioure (66) cote méditerranéenne.
39 cols au programme pour 1100 km… Puis, partir de Collioure pour un rassemblement en Alsace.

 

 

Nous sommes 6 pilotes de Trikes à adhérer au projet, et une passagère.

  • Ramones74 sur Rewaco avec une caravane pliante, de Cran-gévrier (74)
  • Ninja74 sur Triketec avec une caravane pliante, de Thorens-Glières (74)
  • Voyageur sur Rewaco avec une caravane pliante, de Rozé sur sarthe (72)
  • Tarzan et Touquette sur Rewaco avec une caravane pliante, de Cadaujac (33)
  • La Grinouille sur Easy-trike en solo, de Fouju (77)
  • Beaver40 Easy-trike avec mini-caravane rigide, de Brocas (40)

Mardi 17 mai. 1ère étape 15 cols Ciboure / Arettes 242 km

Beau temps, c’est parti ! Le pays basque avec ses routes splendides, col de St Ignace, col de Pincdiéta, Espelette, Itxassou, Saint-Jean-Pied-de-Port, où nous retrouvent un couple de trikers, Mimi-Ange et Jeff de Dordogne, venus partager un bout de route avec nous… Et les cols s’enchaînent… Nous rentrons en Espagne, col de Lazar, Isaba… Retour en France, col de la Pierre St Martin, de Soudet, de Labays…

Mercredi 18 mai. 2e étape 5 cols Arettes / Luz Saint Sauveur 249 km

Départ 9 h, toujours le beau temps. Nous prenons la vallée d’Aspe… Direction col du Somport par la route.
Nous en prenons plein les yeux, que de beauté à chaque virage !
Arrivée col du Somport, entrée en Espagne Canfranc avec sa gare en renovation, Jaca… Formigal (station de ski des rois d’Espagne), avec notre premier ennui mécanique pour la Grinouille.
Câble d’accélérateur cassé, réparation rapide sous le beau temps dans un paysage somptueux.
Retour en France par le col du Pourtalet, descente de la vallée d’ossau… Col d’Aubisque, du Soulor, et là, notre premier orage : tenue de pluie oblige… L’orage nous tient jusqu’à Argelès- Gazost, nous enchaînons les gorges du Luz sans pluie mais avec un temps couvert.

Jeudi 19 mai. 3e étape 10 cols Luz-Saint-Sauveur / Tarascon-sur-Ariège 269 km

On attaque Baréges (du déjà vu la veille), col du Tourmalet, la Mongie avec des lamas sur la route… Col d’Aspin, de Peyressourde, du Portillon, entrée en Espagne, Bossost, El casino, Pont du roi et retour en France… Boum ! Un orage. Nous continuons col du Portet d’Aspet…
Un couple de trikers nous rejoint, Jeantrike et son épouse Christine de Cazéres sur Garonne (31) : retrouvailles sous la pluie au bord du lac… Col de Core, Sentenac… Toujours la pluie. Nous prenons la décision de faire halte à St-Girons.
Recherche d’un camping et montage du camp. Et notre Grinouille qui nous dit : «J’ai une fuite d’essence !” Après moult péripéties, les pièces seront là vendredi matin. En attendant séchage et en ce soir de Saint Yves tout le monde me souhaite ma fête !

Vendredi 20 mai. 4e étape 6 cols Tarascon-sur-Ariège / Axat 180 km

Réparation faite, tout est OK, il faut rattraper le trajet d’hier. Col d’Espet, des Cougnous, de Port, Tarascon-sur-Ariège travaux SNCF, petite (moi je dirais grande) déviation… Ax les thermes, col du Puymorens…
Mont Louis superbe bastide réalisé par Vauban.
Chiche, on rentre dedans !
Nous avons fait le spectacle : 7 trikes avec leurs attelages, tous les habitants aux fenêtres ! Col de Quillane, de Moulis, de Garave… Et le village d’Axat.
Jeantrike decouvre une déchirure sur le timon de sa caravane, solution «soudure». Tous les équipages au café du village pour trouver un mécano ou un poste de soudure. Le patron super sympa trouve la solution :
“Au camping de la Crémade, il y a certainement un poste à souder !”

 

mini-moto-relais

Camping La Crémade** à Axat
Tél. : 04 68 20 50 64 / 06 81 51 72 85 www.lacremade.com Accueil sympa, adresse à retenir. Le poste à souder nous attendait : réparation rapide, petite grillade le soir au BBQ dispo sur le camping. Quant au petit boucher du village, les Merguez elles sont bonnes : “comme là-bas dis !”.

Samedi 21 mai. 5e et dernière étape 3 cols Axat / Collioure 160 km

Beau temps de chez beau temps ! A Lavagnac problème pour Voyageur : fuite d’huile sur une roue et moins de frein (ça le fait). Nous pensons à une perte de liquide de frein, je pars devant pour trouver le précieux liquide. Décision prise, nous écourtons le périple pour nous rendre directement à Elne, camping de la derniére étape, et ça repart ! Entre Saint-Paul de Fenouillet et Maury, arrêt du Voyageur : la PANNE ! La grosse, celle qui vous laisse sur le bord de la route… Et voilà notre Voyageur qui rentre en camion à Elne. Nous continuons notre parcours jusqu’au camping «Le Forida».

 

mini-moto-relais

Camping Le Florida*** à Elne Route de Latour-Bas-Elne Tél : 04 68 37 80 88 www.campingleflorida.com Accueil chaleureux de la part de Mme et M. Heger et de notre ami triker Allemand Free-Willy et Erika son épouse. Soirée cool et détente, on verra les pannes demain.

 

Dimanche 22 mai.

Démontage et analyse des pannes du trike de voyageur, je dis bien des pannes ! En premier pompe à essence HS, et la fuite, pas le liquide frein, mais son joint spy sur la fusée…
C’est dimanche, jour de repos, balade en solo, sans les caravanes ça fait tout drôle, le moteur a retrouvé des chevaux !
Nous finissons le périple Collioure, très joli mais impossible de stationner avec nos bébés, ensuite la côte jusqu’à Cerbére et la encore la nature trop belle et la grande bleu une merveille.
Le trike de notre Grinouille émet des bruits étranges (non il ne croasse pas, mais ça y ressemble) : roulement de roue avant HS.

 

Lundi 23 mai.

Réveil de bonne heure et de bonne humeur, nous démontons les roulements de roue et départ pour les ZI, ZA et casses de la région. Dans l’après-midi remontage pour la Grinouille et pour Voyageur.
Nouveau souci, gros problème électrique qui entraîne des pannes en cascades, disquette de delco,pompe essence, bobine, condo de rupteur et j’en passe… Nous trouvons le lézard, le boitier électronique qui gère les carbus, en court-circuit HS, mais il faut trouver les nouvelles pièces qui grillent dès que nous les montons. Un jeune mécano passionné de moteur Cox et connaisseur nous donne un sérieux coup de main, merci à lui.

Mardi 24 mai

Réveil 7 h, départ de Jeantrike et Christine pour Cazéres sur Garonne, la balade se termine aujourd’hui, retour dans le monde du travail pour eux, quant à notre équipe, elle s’affaire autour du Voyageur, réparation obligatoire car demain c’est le départ pour l’Alsace.

 

info2

Thuir. Les caves Byrrh
Grandiose et très enrichissant, une entreprise qui a fait vivre une région et maintenant c’est presque à l’abandon, mais il faut la voir pour ce rendre compte de la beauté du site. 6 Bd Violet Tél. : 04 68 53 05 42. www.byrrh.com Novembre à fin Mars/ fermé le lundi Visites à 10h45 et 15h30 Ouvert 7j/7. Juillet et août de 10h à 11h45 14h à 18h45. Avril, mai, juin, septembre et octobre ouvert de 9h à 11h45 / 14h30 à 17h45.

Mercredi 25 mai Elne / Barbantane (13) 314 km

Réveil 5h 30… Pour poser le camp chez un couple de triker, Mistinguett et Jako. On choisit la route de la côte, St. Cyprien, Canet en Roussillon, Le Barcares, Leucate, un bord de mer superbe et le soleil, Sigean, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, et petit retour sur Méze chez un producteur de fruit de mer, petite dégustation…
Le trike de Voyageur pétarade mais ça roule, Montpellier que nous traversons sans nous planter (c’est bien la première fois), Nîmes, Tarascon (celui de Daudet) et Barbantane chez nos potos : accueil d’enfer, la sympathie, la convivialité… soirée BBQ et dodo.

Jeudi 26 mai

Décollage, 8h avec Mistinguett et Jako, qui feront la route pour l’Alsace, avec nous.
Bagnol-sur-Cèze, Pont Saint Esprit… Montélimard… Zut, le trike de Voyageur nous refait un petit caca nerveux, il décide de ne plus redémarrer, on fait appel à un poto de Mistinguett pour le dépannage car pour nous, c’est le blackout ! Ensuite appel de Luky-trike qui doit venir de Grenoble pour le remorquer et, il faut prendre une décision abandonner un poto sur le bord de la route, dur (même si Mistinguett et Jako restent avec lui).
Nous reprenons la route direction Cran-Gévrier… Le voyage continue, direction l’Alsace…

Vendredi 27 mai

 Petit souci pour Ninja pneu de caravane dégonflé, réparation à la station du coin, escalade du col de la Faucille, oups ! Gla-gla en haut 5° ça change des 30° de Perpignan… Morbier (une pensée pour Voyageur), Valdahon ou nous retrouvons Kadybest de Petit noir (39) qui nous accompagnera jusqu’en Alsace. Baume les dames, la vallée du Doubs, magnifique paysage sans parler de la traversée du Jura… Et Issenheim où nous retrouvons Mistinguett et Jako, Voyageur arrive tant bien que mal…
En soirée repas alsacien, super bon, petit concert, retrouvailles de tous autour de la bière.

 

Somptueux paysages alsaciens . Le soir, choucroute géante, gargantuesque ! Un régal et le tout arrosé de bière (avec modération sinon gare à la cigogne le lendemain matin, elle tape dur avec son grand bec), spectacle de Linja cracheur de feu et concert.


Samedi 28 mai Issenheim

Parade dans le village d’Isseinheim : 90 trikes ! Nous sommes salués et applaudis sur le parcours, pot de l’amitié au camping, repas de midi, alsacien bien sûr et après-midi, balade à Colmar et ses environs

Dimanche 29 mai

Balade «les ballons d’Alsace» extraordinaire dans un paysage de rêve ! Nos régions sont belles, pourquoi partir à l’étrange, nous avons tout sur place ! Après la remise des prix (je reçois le prix du triker qui à fait le plus de kilomètres) repas BBQ et début d’aprés midi, démontage du campement, dernière petite balade dans les vignobles, Munster… 

 

mini-moto-relais

Ce rassemblement a été une réussite, tant pour l’organisation, que les repas, l’hébergement, c’était parfait ! Mesdames et Messieurs les organisateurs, bénévoles et responsables, chapeau ! Rendez-vous dans deux ans…

 

En résumé nous avons fait un super périple avec 99% de bonheur et 1% pour les petits malheurs, avec 4380 km au compteur, des souvenirs plein les yeux et le coeur.
Les couleurs du club : un écusson où figure de vastes montagnes, un magnifique trike, l’aigle de la liberté, la colombe de la paix et le taureau de la force...
Non pas la force de la violence ou de la domination, mais plutôt celle, de l’Amitié, de l’Audace, la Solidité, de l’Honneur, la Fidelité à la parole donnée et le Respect.

 

Association Trikers Aquitaine (A.T.T.A.C)

www.trike-attac.com

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Conditions d'utilisation des avis sur le site des Relais Motards

Tout avis est sous la responsabilité de son auteur et sera systématiquement contrôlé par l'administrateur du site avant sa publication.
Tout auteur d'avis est enregistré automatiquement par son adresse mail et son IP.
Chaque Relais Motards est informé par mail de la publication d'un avis sur sa fiche, l'adresse mail de son auteur lui est systématiquement transmise mais ne sera pas visible sur le site.
Tout avis hors propos, message ou autre contenu n'ayant aucun rapport ou visiblement erroné ou diffamatoire sera automatiquement supprimé.
La direction des Relais Motards se réserve le droit de ne pas publier un avis et se réserve la possibilité de le publier (ou pas) sur nos réseaux sociaux.
En publiant un avis, tout auteur reconnait accepter les présentes conditions d'utilisation et s'engage à contribuer à une atmosphère conviviale et respectueuse sur notre plateforme.

Suivez nous...

L'appli gratuite Relais Motards