Par “Le Cagouillard” René et Marie Claude (CDLR ) à Gond Pontouvre (16)
L’idée de ce tour de Corse est né en 2009, puis a mûri en 2010 pour enfin se réaliser du 5 au 14 Septembre 2011. Nous avons fait appel à “Europe Active” pour nous préparer un tour de Corse en 10 jours et 9 nuits.
Mes amis motards ne veulent pas que leur nom apparaisse, j’ai donc mis leur initiales. Nous avons réalisé ce voyage avec donc 2 autres couples : L. sur Honda 1000 CBF (actif). Son épouse G. sur Honda 600 CBF (active). Et moi-même et mon épouse sur Honda ST1300 Pan European (actif et retraitée). Départ le 3 SeptembreSous un orage et une bonne averse, direction Nîmes 560 km où nous devons passer la nuit. Vers 9h le ciel s’est dégagé, nous quittons nos tenues de pluie et arrivons à Nîmes avec un roulement de roue arrière qui fait du bruit sur la 1000 CBF. Le 4 SeptembreNous reprenons la route dès 8h30 direction Toulon, 200 km sous des averses, jusqu’à midi. Heureusement que nous sommes attendus par une famille de motards très sympa que nous remercions encore une fois.
A éviter. Le repas sur le bateau, nous ne vous le recommandons pas !
Le 5 SeptembrePetit déjeuner sur le port de Bastia et une fois restaurés, départ pour une grande boucle de 1240 km et qui durera 10 jours. Le dernier jour est prévu libre à Bastia où nous embarquerons vers 23h pour retourner sur le continent c’est à dire le 14 Septembre. C’est notre premier grand voyage, 3000 km aller/ retour en 14 jours, des motos bien chargées avec sacoches, top cases, sac de réservoir. Nous avons la soixantaine et même passée pour la majorité d’entre nous !
Maintenant il nous tarde, avec j’avoue une certaine appréhension, de sillonner ces routes plus ou moins bonnes, je dirais même dangereuses, parsemées de pièges : cochons, chèvres, chaussée défoncée, que décrivent si bien tous les articles déjà feuilletés à droite et gauche.
Attention aux Corses en voitures qui roulent n’importent comment, à gauche dans les virages, dépassent sans faire attention à vous. Par contre partout où nous passons, nous ressentons un excellent accueil et faisons des rencontres très chaleureuses.
Et c’est parti, direction Le Cap Corse… Le désert des Agriades, Calvi, Corte, Aléria, Ajaccio, Bonifacio, Zicavo, Zonza, une journée dans la montagne, Moriani et retour sur Bastia.
|
BonifacioNous admirons les calanques à bord d’un bateau. C’était un peu dur au début car les motos sont bien chargées ! Routes étroites, pas toujours en bon état, épingles à cheveux, mille virages, je ne les ai pas comptés mais je vous assure je me suis régalé, je ne sais pas pour les autres motards, mais je pense qu’eux aussi. Terre de contrastes, véritable montagne dans la mer, bordée par plus de 1000 km de côtes, à chaque virage, un nouveau paysage s’offre à vous où la mer, la montagne et la campagne se succèdent sans cesse. Un véritable paradis pour la pratique de la moto.
Corte. (Corti en corse) a joué un rôle important dans l’histoire de l’île. Jouissant d’une situation géographique centrale, à mi chemin entre Ajaccio et Bastia, elle fut choisie comme capitale de la Corse indépendante de 1755 à 1769 sous Pasquale Paoli. Mais son passé historique remonte de bien plus loin. L’antiquité du site est attestée par l’existence de menhirs, pour la préhistoire, et par les vestiges des bains pour la période romaine. Le 14 SeptembreAprès une journée passée autour de Bastia nous embarquons vers 23h sur le ferry destination Toulon. La traversée est plus calme qu’à l’aller, tout se passe bien et nous passons une meilleure nuit.
Le problème du roulement: Je reviens au roulement sur la CBF 1000 qui faisait du bruit en arrivant à Nîmes. Nous sommes allés jusqu’à Bastia comme prévu, en faisant attention de ne rien casser et Europe Active nous avait pris rendez dans un garage chargé de nous changer le roulement défectueux pour le lendemain. Donc nous laissons la moto et le motard monte avec sa femme. Nous revenons chercher la CBF 1000 le lendemain matin, en traversant la montagne aller / retour et reprenons notre itinéraire prévu ce jour.
Le 15 SeptembreUne fois sur le continent, nous sortons de Toulon direction Gaillac où nous dormirons dans la famille d’un des couples motards qui nous accompagne. Nous traversons la Camargue, prenons le petit déjeuner à côté du circuit du Castellet, puis découvrons de belles régions de notre chère France…
Ce fut une belle expérience collective pour nous tous sur un périple de 3000 km. Que de bons souvenirs que nous garderons dans nos têtes. Nous sommes impatients de reprendre la route vers de nouvelles destinations, mais cela représente un coût financier à ne pas négliger.
Europe Active dispose actuellement de 18 séjours concernant la Corse. Sans compter les nombreux séjours à la carte qu’ils peuvent mettre en place à la demande des clients. Leur offre varie de 369 à 1280 € par personne selon les séjours (certains incluant Corse et Sardaigne, certains avec ferries et d’autres non).
Nous remercions “Europe Active” pour leur très bonne prestation tout au long de ce voyage dont nous avons apprécié chaque jour.
|