Par Isabelle MC Les Dahus (01).

Le Journal Des Motards - juin / juillet 2012

 

75-balade-moto-alsace-header

Nous sommes 25 et 18 motos en ce samedi matin de Pentecôte. Après un petit café au local, nous prenons la route pour trois jours de balade., en deux groupes de 9 motos, pour nous retrouver à Pontarlier après deux heures de route, ça caille, heureusement car c’est Gisèle qui a les sous pour boire un coup !

 

Premier jour

Nous déjeunons au bord du Doubs, à Beaume- Les-Dames, à 180 km. C’est après que cela se corse : L’Isle-sur-Le- Doubs, Héricourt, Belfort, Giromagny, et là, course cycliste, ah ceux-là… sont encore la cause de nos égarements.
Nous voici confrontés aux dépassements d’une lignée de motards bernois, tout plan-plan, en pleine montée de col. Yvan, Raymond, Olivier et Alex se faufilent, foncent.
Derrière nous avons un peu plus de mal à slalomer entre tous ces deux roues et sans notre guide, nous manquons la direction de Saint-Maurice-sur- Moselle.


Martine, Dominique, Denis et Martine, Cédric et Emmanuelle et moi bifurquons à l’Est sur la D466 en direction de la Suisse, sans regret d’ailleurs car cette petite route étroite et sinueuse fait notre bonheur jusqu’à ce que Martine décide enfin à stopper au bout d’une quinzaine de kilomètres, à Sewen, à défaut d’avoir rattrapé nos quatre lascars

Le Ballon d’Alsace nous a fait tourner la tête ! Sommet à 1 247 m, situé dans la partie sud de la chaîne des Vosges, aux confins des régions d’Alsace, de Franche Comté et de Lorraine.

 

Un demi-tour s’impose et qui croisons-nous dans cette belle remontée ? Et oui, nos Bernois ! j’espère qu’il ne nous ont pas reconnus…
Nous rejoignons nos quatre lâcheurs sur la route de Thillot et là, Yvan en tête, met les bouchées doubles ; il faut dire que depuis qu’il a changé sa Diversion pour une nouvelle BMW R1200 RT, il faut s’accrocher !

Cornimont, La Bresse, Gérardmer, le Col de la Schlucht…
Ma titine monte dans les tours, 6 000, 7 000, 8 000 tours : je n’ai pas envie de me faire distancer une nouvelle fois «Michelle, reviens vite !» Le Col du Bonhomme pour la descente puis direction Colmar, Lapoutroie.

Et nos exploits ne sont pas finis ! Le GPS d’Yvan a beau chercher l’hôtel de l’Etang du Devin, que «nini», heu, je veux dire que nenni, niet, nada ! Alors quand nous tombons enfin sur un écriteau au nom de l’hôtel, sans hésitation nous attaquons cette montée périlleuse jusqu’à un chemin forestier caillouteux, devenu impraticable pour nos motos. Et oui, avec des lunettes, j’aurais pu lire sous ce fameux panneau : chemin pédestre… Désolé les mimis !
Un coup de téléphone nous indique la marche à suivre et nous arrivons avec 2 heures de retard après nos premiers Dahus. Mais ils en rajoutent sans doute un peu… Il est 19 h 30 et nous sommes tous très heureux de nous retrouver.

Lapoutroie / Le Bonhomme

Camp de base Hôtel de l’Etang du Devin
Notre soirée est divine : apéro, bon repas, super ambiance et surprise : animation par Pascale et Olivier avec la participation de l’incontournable Fabrice dans le rôle du « tic tac » pour fêter les 40 ans de Cédric, soumis à un contrôle technique draconien : rire, joie, émotion. Seul Bernard gardera quelques traces physiques de cette soirée…
Un grand merci à Thierry qui a arrosé sa nouvelle Honda VFR 1200F blanche.


mini-moto-relais

Hôtel Résidences de l’Etang du Devin 105, Étang du Devin 68650 Lapoutroie / Le Bonhomme Tél.: 03 89 47 20 29 www.etangdevin.com

Deuxième jour.

Riquewihr

Nous visitons le joli village de Riquewihr et en repartant nous avons le plaisir de voir les cigognes toutes ailes déployées au-dessus de nos têtes.

 

 

Nous poussons jusqu’à la cascade du Nideck pour le pique-nique, près de Oberhaslach à la hauteur de Strasbourg, par de petites routes pittoresques.
Situé au sud des vestiges d’un château à 534 m d’altitude, la cascade du Nideck s’intègre à un site naturel parfaitement conservé.

Notre ami Roger a bien failli faire le coup de la panne d’essence à Gisèle, mais sa BM K1200GT s’est arrêtée « tip top » devant la pompe. Loupé Pépé !
Mais l’apéro nous attend et après 220 km, nous voici de retour à l’Etang du Devin.

 

voir

Cascade du Nideck. D’une hauteur de 25 m, elle se jette du haut d’une muraille de porphyre. Elle abrite une roche extrêmement ancienne, vestige d’une chaîne de montagnes vieille de plus de 560 millions d’années. Si en été la cascade se résume à un petit filet d’eau, cela ne retire néanmoins rien au charme et à l’attrait de ce lieu romantique, je confirme

 

Troisième jour.


Olivier, Cédric et Emmanuelle partent au petit matin, obligations obligent. Martine, Raymond et Giovanni sont en vacances, via l’Italie.
Nous rentrons ainsi en un seul groupe de 13 motos “Joëlle, si tu étais venue nous aurions été 14 ! »

Kaysersberg, Rouffach, Cernay, Altkirch, Ferrette, les bars ouverts se font rares en ce lundi de Pentecôte. Un petit tour en Suisse, nous sommes tout près de Delémont où nous étions avec les Valaisans, Charmoille, Asuel, Saint-Ursanne, puis retour sur France jusqu’à Saint Hippolyte où nous déjeunons au bord du Doubs. Denis et Martine nous quittent direction Manlay (21).

Notre route longe le Doubs jusqu’à Pontarlier dans un très joli paysage. L’Itinéraire est bien choisi. Puis Champagnole, St Laurent En Grandvaux, Morez, Les Rousses, La Faucille où nous prenons un dernier verre à La Couronne, chez notre ami Olivier, il est 17 h et venons de faire 350 km soit 1000 km pour le week-end.

 

info2

Kaysersberg. Circuit historique dans la vieille ville où l’on découvre des sites médiévaux groupés autour de l’église et du pont fortifi é dominé par le château. Ruelles pavées et maisons à colombages richement ornées. Kaysersberg est située sur la route de St Jacques de Compostelle.

 

Notre séjour s’est très bien passé et je remercie tous ceux qui y ont participé notamment pour la préparation des itinéraires, les motards de tête en charge des deux groupes, ce n’est pas du tout évident, l’animation de la soirée, le choix du gîte, nos hôtes et tous les Dahus présents avec leur bonne humeur et leur convivialité. Au plaisir de rouler à nouveau à vos côtés.

dahut

Moto club Les Dahus de Gex
(01) Tel : 04 50 41 45 50
Isabelle. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.