INITIATIVE

Relais motards de Pontoy : une première en Moselle
Sources: www.republicain-lorrain.fr

RELAIS DU CHATEAU DE PONTOY

C’est chez eux, à Pontoy, que Pascale et Patrick Fourrier, passionnés de moto, ont ouvert la première chambre d’hôtes labellisée « Relais motards » de Moselle.

Tout est parti d’une rencontre, entre Pascale, ancienne commerçante, et Patrick, motard depuis… 1974.

Patrick, féru de moto, a « contaminé » Pascale, devenue, depuis, présidente de Biker’s Dream de Maizières-lès-Metz, une association de motards au grand cœur qui véhiculent, chaque année, plusieurs centaines d’enfants et d’adultes handicapées.

Patrick est à la retraite depuis trois ans, mais Pascale a encore quelques années à travailler. Ils ont envie de s’installer à la campagne et de concilier leur passion commune pour la moto et leur vie de famille ; l’idée leur est venue d’ouvrir des chambres d’hôtes labellisées Relais motards. Il s’agit d’un établissement de moto tourisme appliquant la charte d’accueil du motard et de sa moto (lire par ailleurs).

Jusqu’à présent, il n’en existait pas en Moselle ; Pascale et Patrick ne sont pas peu fiers d’avoir pris cette initiative !

En 2015, ils achètent une vieille maison lorraine à Pontoy, qu’ils entreprennent de rénover de fond en comble ; Patrick, ancien du bâtiment, s’y attelle avec l’aide de son épouse, mais il fait aussi appel à une bande de copains qui lui donnent un sérieux coup de main.

Les premières difficultés franchies (principalement d’ordre administratif), le couple peut compter sur le soutien du maire de la commune, Michel Herment, lui-même passionné de moto.

Dans leur coquette demeure de près de 300 m², ils ouvrent donc une chambre d’hôtes pour deux personnes, avec coin douche et WC séparés, et une suite parentale pouvant recevoir trois personnes, avec salon, salle de bains et WC séparés.

Pascale ne fait pas table d’hôtes, mais laisse à disposition de ses clients une grande terrasse avec salon de jardin, barbecue, four à pizzas… Elle peut aussi les orienter vers le traiteur du village qui se fera le plaisir de faire découvrir aux motards de passage la gastronomie lorraine.

Patrick met à leur disposition son vaste garage et son atelier ; il dispose même, si nécessaire, d’un fourgon équipé afin de transporter une moto chez un concessionnaire voisin.

Une buanderie est également à disposition des motards qui peuvent y faire sécher leurs équipements s’ils arrivent sous la pluie.

Pascale et Patrick assurent un accueil chaleureux et amical au Relais du Château de Pontoy depuis le 1er juillet ; le relais ne s’adresse bien sûr pas qu’aux seuls motards, puisque ce sont avant tout des chambres d’hôtes. Tarifs : 50 € et 70 € la nuit pour deux personnes, petit-déjeuner compris.

mini-moto-relaisVoir la fiche du Relais